Lavage à l'ozone
A l’origine, les jeans étaient délavés par la technique du sablage, un procédé qui consiste à projeter du sable à haute pression pour décolorer les jeans. Seulement, cette méthode a été interdite par la législation de l’Union Européenne car les particules auxquelles les ouvriers étaient exposés provoquaient de graves maladies. Cette méthode a alors été remplacée par la pierre ponce, mais celle-ci est une ressource non renouvelable puisée dans les fonds marins.
Pour remédier à ce problème, de nouvelles technologies "Stone less" ont alors été mises en place. Notre usine partenaire Jeanologia dispose de machines aux techniques innovantes pour produire du textile étique et durable. Nous avons alors choisi le lavage à l'ozone.
Le lavage à l'ozone est un procédé naturel, qui consiste à aspirer l'air, le transformer en Ozone et à le rejeter dans la machine dans laquelle se trouve les jeans à délaver. L'ozone a un effet esthétique, similaire aux rayons du soleil.
Bonus : à la fin du processus, l'ozone est retransformé en CO2 et rejeter dans l'air ambiant, sans aucune particule chimique ni résidu chimique.
Grâce à cette technique, nous économisons 95% d'eau pour la fabrication de nos jeans, et recyclons les 5% restants en circuit fermé.